Julián Rincón est né à Santiago de Cali, Colombie, où il étudia la flûte à bec au conservatoire Antonio María Valencia auprès de David Gómez García. Il obtint son diplôme en 2011. Parallèlement il développa des activités de concertiste et de musicien d'ensemble, ainsi que d’enseignant et compositeur.
Depuis 2014 Julián continue sa formation au CRR de Paris dans la classe de Sébastien Marq. Il obtint le diplôme de concertiste en flûte à bec en juin 2018.
En 2017 il est admis en Master d’interprétation des musiques anciennes (recherche et pratique), option musique baroque à Sorbonne Université et au Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt où il poursuit ses études de flûte à bec, ainsi que la chalemie et les instruments à anche de la Renaissance avec Jérémie Papasergio.
Julián aborde les genres musicaux les plus divers, y compris la musique ancienne, les musiques traditionnelles de l'Amérique Latine (jouant sur divers instruments: de flûtes comme la “gaita” colombienne ou le pinquillo, ainsi que le charango, (petit instrument à cordes pincées de la musique andine) de même que la musique contemporaine, la salsa et le rock.