top of page

 

Ayre Hispano est un ensemble de musique baroque espagnole et de l'Amérique hispanique, dans le but de montrer le lien culturel de plusieurs siècles d'échanges qui on fait de l'Amérique hispanique un des plus grands laboratoires musicaux se prolongeant par tradition orale jusqu'à l'actuelle musique folklorique de l'Amérique-Latine.
 
 
Spécialisé dans le répertoire baroque espagnol et hispano américain, l'ensemble s’est produit notamment à l’Unesco pour l’intégrale de chants guaranis provenant de l’archive musicale de Chiquitos en Bolivie, et dans la Maison de l’Amérique Latine dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Dans le répertoire hispano américain s’entrecroisent des tonos humanos, folias, pasacalles, chaconas, cantatas, villancicos, jácaras et fandangos en espagnol ou en langue indigène comme le quechua, le guarani, le nahuatl et tant d'autres propres au continent américain. 
La plupart des musiciens de l’ensemble sont d’Amérique latine. Chaque musicien est porteur de sa propre tradition et pratique musicale au service de l’ensemble, car elles nourrissent l’interprétation des œuvres baroques situées à la frontière de la musique savante et populaire. Notre approche dans l’interprétation de ces musiques se fait à partir du choix des instruments traditionnels qui retrouvent leurs origines dans la musique baroque européenne.

 

 

bottom of page